Le LCGB et l’ALPL demandent une prise de position de la direction sur la future orientation de l’entreprise

A l’occasion d’une conférence de presse, le LCGB et l’Association des pilotes de ligne luxembourgeois (ALPL) ont soulevé des questions quant à la future direction stratégique de la compagnie de fret aérien ainsi que la préservation durable du site Cargolux au Luxembourg.

La situation d’un secteur du fret aérien connaissant des années de changements structurels accompagnés d’un price-dumping catastrophique et d’une augmentation globale des capacités de fret avec des capacités de production excédentaires, soulève de nombreuses questions. Le LCGB et ALPL s’inquiètent pour les rumeurs concernant la réduction de la flotte d’avions Cargolux stationnée au Luxembourg et des nombreux emplois y associés. Luxembourg Cargolux emploie actuellement quelque 400 pilotes et plus de 800 personnes sur le sol travaillant au sein de la gestion, de la vente et bien de la maintenance. D’autres salariés de diverses entreprises dépendantes de Cargolux s’y ajoutent.

Cargolux, en tant que plus grande compagnie aérienne de fret en Europe, est tout particulièrement affectée par la concurrence prédatrice qui s’intensifie au détriment des compagnies aériennes traditionnelles. L’expansion massive des activités d’autres entreprises de fret sur le marché luxembourgeois avec les effets qui s’en suivent sur le résultat d’exploitation de Cargolux est pourtant préoccupante.

De plus, Cargolux a connu un « zigzag » permanent au niveau de la planification stratégique durable de l’entreprise : L’entrée et la très rapide sortie de Qatar Airways, la longue recherche d’un partenaire, avec  l’entrée de HNCA comme deuxième actionnaire ainsi que la stratégie « dual-hub » avec Zhengzhou comme deuxième base, ont créé de nombreuses incertitudes. Le résultat est un roulement élevé de personnel. Le management a également, et ceci en permanence, connu des changements.

En tant que représentants de tous les employés Cargolux, le LCGB et l’ALPL demandent par conséquence une prise de position concrète du management en ce qui concerne la future orientation de l’entreprise, afin de pouvoir rester durablement compétitif sur un marché de fret aérien très concurrentiel. L’absence fondamentale d’une orientation stratégique de longue durée d’un des plus importants employeurs au Luxembourg ne peut et ne devrait pas avoir des conséquences au détriment des employés. Ceux-ci ont, en concluant hâtivement une convention collective, déjà connu des grandes incisions, qui n’ont malgré tout pas su épargner suffisamment de coûts.

Le LCGB et l’ALPL revendiquent donc une prise de position claire et rapide de la direction et des actionnaires de Cargolux, avant tout de l’Etat luxembourgeois, quant au positionnement à long terme afin de garantir des opérations et des emplois durables au Luxembourg, même en présence d’un marché de fret aérien très concurrentiel.

 

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