Les élèves luxembourgeois peuvent entre-temps bénéficier de l’utilisation gratuite des transports publics à travers le territoire du Grand-Duché et ceci aussi bien pour les trajets de l’école que les trajets privés. Le LCGB-LCGJ revendique le même droit EGALEMENT pour les étudiants des établissements scolaires supérieurs au Luxembourg.
Signez la pétition en ligne
L‘énoncé de la pétition :
L‘Etat luxembourgeois investit des fortunes afin de conférer une bonne renommée à Uni.lu et de la faire connaître bien au-delà des frontières du Luxembourg. Malgré ces efforts, l’Etat néglige les intérêts des nombreux étudiants se rendant quotidiennement aux sites à Luxembourg-Ville ou au Belval. Le campus du Belval, au sud du pays représente pourtant de longs trajets pour un bon nombre d’étudiants. C’est ainsi que le LCGB-LCGJ revendique qu’au moins la charge financière soit allégée tout en ouvrant le droit d’utilisation gratuite des transports en commun pour les étudiants.
Le LCGB-LCGJ a déjà félicité cette amélioration de la mobilité générale accordée aux élèves au Luxembourg. Le LCGB-LCGJ revendique par conséquence une extension de ce droit pour les étudiants, car eux, comme les élèves, ne disposent en général pas encore de revenu propre.
Au-delà, de nombreuses démarches visent à améliorer la mobilité douce afin de pouvoir limiter la circulation sur les routes tout en protégeant l’environnement. L’ouverture du droit d’utilisation gratuite des transports publics aurait, dans ce contexte, pour les étudiants un effet attrayant et soulignera les efforts au niveau de la mobilité du gouvernement.
Retourner vers la liste