Ce mercredi 19 octobre 2016, les représentants du personnel de l’entreprise, les syndicats LCGB-SESF, ALEBA et OGBL-SBA, et la direction de J.P. Morgan Bank Luxembourg SA ont trouvé un accord sur les modalités d’un plan social.
Le 27 septembre, la banque avait annoncé son projet de licenciement collectif supprimant 105 emplois sur les 475 que compte l’entreprise suite à la délocalisation d’une part, vers Edinbourg pour les activités de « Fund Accounting » et d’autre part, vers l’Inde pour les activités de « Transfer Agency ».
Lors des négociations, les syndicats et les représentants du personnel ont fait diverses propositions en vue d’essayer de limiter le nombre des licenciements. Au terme du délai de 15 jours de négociations prévu par la loi, le nombre de salariés concernés par le licenciement collectif a pu être réduit de 105 à un maximum de 93 ; principalement grâce à des redéploiements en interne. Des efforts se poursuivront dans les semaines à venir pour essayer de diminuer encore ce nombre.
Les syndicats et les représentants du personnel ont pu obtenir, dans le cadre de ce plan social, diverses mesures d’accompagnement sociales et financières en faveur des salariés qui seront licenciés.
Parmi ces mesures, citons : des indemnités extra-légales liées à l’âge et à l’ancienneté du salarié, une indemnité liée à la situation familiale du salarié, des possibilités de préavis prolongés pour les salariés n’ayant pas retrouvé de travail au terme du préavis légal, un budget permettant de réaliser un outplacement ou de la formation.
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