Les discussions dans le cadre des négociations des conventions collectives FHL et SAS progressent à travers des réunions régulières de la commission paritaire ASFT. Les représentants patronaux du secteur des soins et socio-éducatif ont été chargés de calculer le volume total de l’enveloppe budgétaire et de prendre position par rapport au contrat collectif SAS.
A l’occasion d’une réunion le 4 octobre 2016, ces calculs ont été présentés et les 4 ententes patronales COPAS, EGCA, EFJ et EGMJ, se sont mises d’accord pour la reconnaissance de l’enveloppe budgétaire ainsi que le modèle de calcul proposé depuis déjà un an par les syndicats.
En procédure de conciliation, la FHL semble finalement vouloir retourner à la table des négociations en ce qui concerne la convention du secteur hospitalier. La FHL a désormais confiance que le gouvernement soutient la revalorisation des carrières du secteur de la santé et une nouvelle rencontre avec les syndicats aura prochainement lieu par conséquence.
Malgré ces signes prometteurs, le conflit n’est toutefois pas résolu tant que la revalorisation des carrières ne sera ancrée dans les deux conventions collectives de travail et que les salariés n’ont reçu la reconnaissance méritée.
C’est en effet maintenant que le travail réel commence ! Le calcul de l’impact financier, un exercice qui aurait dû être résolue il y a belle lurette, ne devrait plus être discuté, mais c’est en fait sa transposition qui devrait être négociée. Le vrai défi sera la mise en œuvre concrète de l’enveloppe globale des deux conventions collectives. Tant que ce travail n’a pas été achevé, la lutte pour les carrières continuera !
Retourner vers la liste