Le 11 octobre 2016, une conférence commune a été organisée à Remich dans le cadre du 40ème anniversaire du Conseil Syndical Interrégional « CSI Sarre-Lor-Lux-Trèves/Palatinat-Ouest ». La collaboration syndicale transfrontalière connait en effet une longue tradition au sein de la Grande Région. Le « CSI Sarre-Lor-Lux-Trèves/Palatinat-Ouest » fut d’ailleurs le premier « CSI » à être constitué en Europe par les syndicats adhérents à la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et qui étaient actifs dans la Grande Région. Ces derniers avaient décidé dès les années ‘70 de réaliser un travail syndical transfrontalier commun afin de répondre aux développements de la Grande Région et aux besoins des travailleurs au sein de cet espace.
Les 40 ans du « CSI » ont également été l’occasion d’adopter des nouveaux statuts et d’élargir celui-ci aux organisations syndicales belges afin de constituer un nouveau « CSI Grande Région ». Cette nouvelle structure est le résultat de la fusion entre le « CSI Sarre-Lor-Lux-Trèves/Palatinat-Ouest » et le « InterRégionale Syndicale des Trois Frontières ». Elle regroupera désormais les organisations syndicales adhérentes aux deux CSI (DGB, CFDT, CFTC, CGT, FO, LCGB, OGBL, CSC et FGTB) et son champ d’action s’étendra à travers le territoire de la Grande Région.
Lors de la conférence commune, les organisations syndicales de la Grande Région ont également pu échanger sur les futures actions conjointes et sur les thèmes de travail à venir tels que la dimension sociale de l’Union Européenne, la mise en place d’un socle social européen, la mobilité des travailleurs, la digitalisation de l’économie et des emplois et le travail au sein du Comité Economique et Social de la Grande Région (CESGR).
Retourner vers la liste