Lors d’une réunion du Comité Central du LCGB en date du 13 juin 2016, Félix BRAZ, Ministre de la Justice, a présenté les éléments clés de l’adaptation prévue de la législation concernant l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise.
Le Ministre de la Justice a souligné que 46% des résidents du Grand-Duché ne dispose actuellement pas d’un passeport luxembourgeois. Chaque année, environ 2.500 personnes achèvent la procédure de naturalisation (sans compter les personnes se référant au recouvrement et n’habitant en principe pas au Luxembourg). En relevant pourtant un solde migratoire net de 10.000-12.000 personnes, on peut constater que 4 fois plus d’immigrants rejoignent notre pays en tant que résidents sans reprendre la nationalité luxembourgeoise.
Félix BRAZ, Ministre de la Justice, a par la suite présenté les 4 mesures proposées afin d’améliorer la cohésion social et l’intégration des étranger, dont notamment :
- le droit du sol de la 1ère génération ;
- le raccourcissement à 5 ans de la durée requise de résidence au Luxembourg ;
- le maintien du niveau requis de langues ;
- ainsi que l’élargissement de l’instruction civique de 6 à 24 heures.
En clôturant avec une séance animée de questions des membres du Comité Centrale, le LCGB a salué le caractère progressif de la loi envisagée par le gouvernement toute en regrettant la lourdeur des procédures administratives de la naturalisation ainsi que le manque d’opportunité d’apprentissage du luxembourgeois comparé à la demande.
Retourner vers la liste