Les représentants des syndicats LCGB, NGL-SNEP et OGBL ainsi que la direction de Goodyear Dunlop Luxembourg se sont mis d’accord sur le renouvellement de la convention collective de travail en date du vendredi, 29 avril.
Il a été convenu ce qui suit :
- Durée de la convention collective : 01.01.2016 – 31.12.2018
- Augmentation linéaire des salaires :
- 1% au 1er juin 2016
- 0,5% au 1er octobre 2018
- Application du taux légal de 40% de supplément pour heures supplémentaires (OT) pour tous les salariés à partir du 1er juin 2016. Les articles 18.2 et 18.9 (travail du samedi) restent applicables.
- Dans le but de limiter la prestation d’heures supplémentaires journalières au maximum légal de 2 heures (Art. L.211-12. du Code du Travail), le deuxième paragraphe de l’article 18.6 de la Convention Collective actuelle sera supprimé.
La direction s’engage à faire le nécessaire pour limiter le nombre d’heures supplémentaires par jour à 2 et le nombre total d’heures de travail par jour à 10, à l’exception des cas prévus dans le Code du Travail. Ceci sera applicable à partir du 1er juin 2016. - Élaboration d’un système de travail permettant l’accumulation d’heures supplémentaires travaillées au-delà du temps de travail journalier ou hebdomadaire dans un compte épargne temps afin de répondre aux fluctuations de charge de travail.
Les deux parties s’engagent à former un groupe de travail et à proposer des modalités pour le complexe à partir de janvier 2017 dans les deux départements «pilotes»: Product Evaluation et Mold Plant. - En cas de décès d’un salarié: augmentation de la contribution des salariés à 1€ (actuellement 0,13€) et du même montant pour la part patronale à payer par Goodyear.
- Afin de garantir une plus grande flexibilité aux salariés, l’option de prendre 2 heures de congé (à la place de minimum 4 heures actuellement) est offerte aux salariés sous condition que les besoins du service le permettent. Ceci sera applicable à partir du 1er juin 2016.
- Goodyear va mettre en vente le «mPass» (Mobilitéitspass – titre de transport annuel) pour ses salariés afin de promouvoir le transport public, sans pour autant contribuer à une participation financière et ceci à partir de janvier 2017.
- Préretraite solidarité: l’admission à la préretraite solidarité, suivant l’article 7.2. de la convention collective reste applicable.
À la suite d’une modification éventuelle de la législation y relative, les parties signataires s’engagent à mener une discussion sur l’application de la préretraite progressive.
Retourner vers la liste