Le 3 mai, le LCGB et l’OGBL ont invité à une conférence de presse commune pour expliquer la situation actuelle dans le secteur hospitalier (FHL) et socio-éducatif (SAS). Les deux syndicats ont bien démontré que les négociations entre syndicats et patronat se trouvent dans une impasse et qu’il est temps d’agir. Voilà pourquoi le LCGB et l’OGBL, avec le support de leurs délégués, ont déclenché une compagne de sensibilisation et de mobilisation nationale.
Pendant trop longtemps, les salariés des deux secteurs conventionnés et d’utilité publique attendent avec impatience et de justesse la revalorisation de leurs carrières et métiers, une revalorisation qui a déjà été faite dans la Fonction publique et comme l’indique l’article 28 des deux conventions collectives FHL et SAS, ces deux secteurs sont fortement liés à tous les changements effectués dans la Fonction publique. Les salariés FHL et SAS revendiquent simplement leur droit et ce qui est établie par leurs conventions collectives respectives.
Après de maintes réunions de négociations, les parties concernées n’ont pas pu trouver un accord. Voilà pourquoi, Céline CONTER, secrétaire syndicale LCGB, a fait appel à tout le monde de se solidariser et mobiliser avec les deux secteurs. Le LCGB compte sur vous ! Vous avez certainement déjà eu ou aurait besoin à un moment donné d’un secteur de santé et d’un secteur socio-éducatif qui fonctionnent bien et qui valorisent ses salariés compétents. Environ 22 000 salariés travaillent dans ces deux domaines tellement importants et essentiels : nos hôpitaux, nos crèches, nos maisons relais, nos maisons de soins fonctionnent chaque jour grâce à ce personnel dédié et qualifié qui aide chacun d’entre nous dans différentes circonstances de la vie.
Les deux syndicats organisent notamment les démarches suivantes :
- Une vidéo fait appel à participer aux manifestions
- Une brochure du LCGB regroupant toutes les revendications syndicales
- Le 10 mai 2016, une action de sensibilisation du grand public
– 12h00 Rassemblement devant la Chambre des Députés
– 12h00-14h00 Distribution du matériel de sensibilisation
– 14h00 Piquet de protestation devant la Chambre des Députés - Une grande manifestation le 4 juin 2016 à Luxembourg-Ville
- Départ des bus :
– 9h30 Daichhal, Ettelbruck
– A partir de 10h00 : Départ d’un bus tous les 10 minutes du P&R Howald - 11h00 – Rassemblement pour le cortège
- Cortège suivi d’une manifestation
- Départ des bus :