En juin 2015, le LCGB avait déjà manifesté son désaccord avec la loi réglant le dialogue social en entreprise entrée en vigueur le 1er janvier 2016, qui est clairement anti-démocratique en s’attaquant aux libertés syndicales. Un délégué en entreprise fortement mécontent des effets réels de cette loi a maintenant soumis la pétition publique 619.
Le LCGB vous demande de participer à cette pétition publique afin d‘amener le Gouvernement à revoir la loi clairement anti-démocratique:
Pétition publique 619: „Stop au favoritisme syndical“
„Il apparaît, surtout depuis la nouvelle loi entrée en vigueur le premier janvier 2016, que les syndicats majoritaires dans une société peuvent libérer un délégué en permanence, et ce de manière unilatérale. Pour prendre un exemple, une société de 280 salariés avec deux syndicats respectivement attribués de 2/3 et 1/3 des votes (en 2013) ont 40h de délégations. [.. ] le syndicat majoritaire peut décider de libérer un de ses délégués pendant 40h et les autres ne bénéficient plus d‘aucune heure ! Pour être juste, la loi ne devrait pas permettre à un syndicat de libérer un délégué permanent au détriment du syndicat qui est minoritaire…. cela pose un problème de représentativité des salariés, laisse un vide juridique si le délégué permanent est absent (que deviennent les heures ?) et pourrait même être interprété comme une discrimination syndicale…. (punie par le code pénal).“
ATTENTION: La collecte de signatures se fera jusqu‘au 3 mai 2016 et le formulaire doit être rempli avec votre nom complet (comme indiqué sur la carte d‘identité).
Retourner vers la liste