Une délégation du LCGB a rencontré le Ministre de la Sécurité Sociale, Romain SCHNEIDER, pour un échange de vues sur la réforme de l’assurance dépendance, les hausses de prix de pension et la problématique des 52 semaines de maladie.
Lors d’une entrevue avec le Ministre de la Sécurité Sociale, le LCGB a thématisé plusieurs sujets qu’il a soulevé dans une lettre adressée en janvier au gouvernement.
Les discussions ont tout d’abord porté sur l’avancement du projet de loi visant une réforme de l’assurance dépendance. Le Ministre de la Sécurité Sociale a confirmé qu’un projet de texte sera très prochainement transmis aux partenaires sociaux pour avis avant que le projet de loi soit finalisé par le Conseil de gouvernement. Le projet de réforme se base dans ses grandes lignes sur la présentation faite le 10 juillet 2015 aux partenaires sociaux et sur les échanges individuels qui ont eu lieu par la suite. Le LCGB a insisté à ce sujet que la réforme ne peut en aucun cas mettre en cause la prise en charge individuelle des patients et que la qualité des soins doit être maintenue voire même renforcée.
Dans ce contexte, le LCGB a également soulevé le problème des hausses de prix dans les structures pour personnes âgées. Le LCGB a exposé ses inquiétudes sur les augmentations des prix pour lesquelles les bénéficiaires ignorent les raisons ainsi que le mécanisme de calcul. S’y ajoute le problème que les retraites ont stagné ces dernières années, ce qui pousse un bon nombre de bénéficiaires à dépenser leurs épargnes jusqu’au point où ils n’ont que le choix de faire recours à l’aide et le soutien du Fonds National de Solidarité.
C’est dans cette logique que le LCGB revendique une étude approfondie des prix de pensions pour déterminer l’origine des différents prix de pensions par prestataire et d’évaluer quels facteurs peuvent amener les prestataires à augmenter les prix. A ce sujet, le Ministre de la Sécurité Sociale a informé que le gouvernement prévoit effectivement des mesures visant à créer plus de transparence dans le calcul des frais de prestations. Bien que le LCGB salue une telle initiative, il demande dans ce contexte également une adaptation des montants dans le cadre légal relatif à l’accueil gérontologique et sollicitera une entrevue avec la Ministre de la Famille pour clarifier ce point.
Dans la problématique autour de la question de la rupture de contrat après 52 semaines de maladie, le Ministre de la Sécurité Sociale a finalement informé que les partenaires sociaux seront prochainement convoqués pour une réunion de travail afin de trouver une solution dans les meilleurs délais.
Communiqué de presse du LCGB, le 4 mars 2016
Retourner vers la liste