Le LCGB-Retraités met en garde que les pensionnés ont subi au cours des dernières années une perte importante de leur pouvoir d’achat. Il en résulte que le bilan de la réforme de notre système de pensions qui sera tiré en cours d’année ne peut en aucun cas entraîner de nouvelles dégradations.
Luxembourg, le 4 février 2016 – Dans sa session du 4 février 2016, le comité du LCGB-Retraités a, entre autres, discuté sur le « groupe des pensions » prévu par la réforme de notre système de pensions qui devra procéder en cours d’année à une analyse de la situation financière de notre système d’assurance pension et pourrait, si nécessaire, décider de soumettre des mesures de consolidation financière aux partenaires sociaux.
A ce sujet, le LCGB-Retraités tient à rappeler que, suite à plusieurs manipulations du mécanisme d’ajustement des pensions au cours des dernières années, les retraités ont subi une perte de pouvoir d’achat non-compensée à cette date. En tant que mesures d’assainissement budgétaire, l’ajustement dû au 1er janvier 2013 de 1,5 % n’a pas été appliqué et les années 2014 et 2015 ont été marquées par un gel du système d’ajustement. Pire encore, la loi prévoit entre-temps un automatisme qui prévoit une baisse d’office d’au moins la moitié de l’ajustement le jour où les cotisations ne suffiront plus à financer les dépenses.
Compte tenu de ces dégradations non-négligeables et vu la situation financière saine de l’assurance pension (sans aucune recette les réserves suffisent actuellement pour garantir le paiement des pensions pendant 4 ans), le LCGB-Retraités n’accepte pas de dégradations supplémentaires de notre système d’assurance pension et revendique une série de mesures en faveur des pensionnés.
Dans la question de l’ajustement des pensions, le LCGB-Retraités demande au gouvernement de s’engager pour le maintien intégral du mécanisme d’ajustement des pensions aussi longtemps que la cotisation globale n’a pas été augmentée.
En outre, le LCGB-Retraités revendique que le gouvernement procède à une compensation des pertes de pouvoir d’achat imposées au cours des dernières années aux pensionnés par des décisions gouvernementales. Cette revendication est d’autant plus importante puisque l’augmentation de 0,5 % des retraites au début de cette année ne saurait guère compenser, pour l’ensemble des pensionnés, la hausse de 2 % de la TVA appliquée en 2015 et, pour les personnes encadrées dans des structures pour personnes âgées, la vague d’augmentations récentes des prix de pension.
Communiqué par le LCGB, le 4 février 2016
Retourner vers la liste