Dans une lettre adressée mi-janvier au Premier Ministre Xavier Bettel, le LCGB a élaboré ses positions, réflexions et revendications relatives aux différents sujets à aborder lors de la prochaine réunion tripartite.
Réforme des prestations familiales
Sans discussions préalables avec les partenaires sociaux, le gouvernement a adopté en juin 2015 le projet de loi portant réforme des prestations familiales, qui est avant tout axé sur une réduction des dépenses dans le budget de l’Etat et au détriment des familles nombreuses et familles monoparentales. Par conséquent, le LCGB demande une révision à la hausse de tous les montants des prestations familiales afin de combler leur perte de valeur suite à la désindexation de 2006.
De manière générale, le LCGB revendique une approche cohérente du gouvernement au sujet de la politique familiale. Toutes les réformes (allocations familiales, congé parental, chèques-services, etc.) devront être traitées en bloc afin de garantir l’existence des familles.
Le LCGB tient également à rappeler que ce projet de loi ne pourra pas être voté sans mécanisme d’adaptation si le gouvernement ne veut pas mettre en cause l’accord du l’accord du 28 novembre 2014 avec les trois syndicats signataires. En absence d’une proposition écrite crédible du gouvernement, le LCGB revendique un retour immédiat à l’indexation des prestations familiales en espèces et une indexation du montant de la participation étatique dans le système des chèques-services.
Assurance maladie-maternité
Compte tenu de la bonne évolution financière de l’assurance-maladie (croissance de la réserve prévue pour 2016 = 18%) le LCGB revendique une amélioration de la prise en charge des frais pour les assurés, une extension des prestations existantes (soins dentaires, ophtalmologie, etc.) respectivement l’introduction de nouveaux remboursements (médecine préventive et médecine complémentaire).
Assurance Dépendance
L’assurance dépendance met l’être humain et ses besoins au centre de ses préoccupations. Le LCGB demande par conséquence de recentrer la réforme envisagée sur les besoins individuels de la personne dépendante, la qualité de sa prise en charge et les mécanismes de contrôle nécessaires pour garantir son bon fonctionnement. Le LCGB revendique le bon choix politique en ce qui concerne les moyens mis à disposition pour garantir une qualité des soins pour les personnes concernées et en favorisant des structures performantes dans le secteur.
Dans cette même logique, le LCGB s’oppose catégoriquement à l’introduction d’un système de classes qui met fin à une prise en charge individuelle du patient puisqu’une telle décision serait contraire aux « principes fondamentaux » de notre assurance dépendance, qui se base sur une prise en charge individuelle des patients, et par conséquent incompatible avec l’accord du 28 novembre 2014.
Le LCGB rappelle dans ce contexte que ces différents éléments de la sécurité sociale, notamment l’assurance maladie-maternité, l’assurance dépendance, la planification hospitalière ou encore la médecine préventive sont étroitement reliées et dépendantes l’une de l’autre : i.e. moins de lits disponibles prévu par la planification hospitalière créent un besoin plus élevé de soins à domicile à prendre en charge par l’assurance dépendance.
Préretraite / pension
Le LCGB insiste sur l’abolition de l’introduction d’une condition d’appartenance légale de 5 ans du salarié à l’entreprise pour bénéficier de la préretraite, demande d’abandonner l’idée de rapporter la préretraite solidarité sans création d’une préretraite progressive ainsi que de redéfinir les modalités d’octroi de la préretraite pour travail posté et la préretraite des salariés de nuit pour tenir compte des rythmes et modèles de travail effectivement prestés.
Suite à des pertes de pouvoir d’achat liées à plusieurs manipulations du mécanisme d’ajustement des pensions, le LCGB demande au-delà le maintien intégral du dit mécanisme aussi longtemps que la cotisation globale n’a pas été augmentée. Le LCGB revendique également la mise en place d’un système de pensions garantissant les mêmes droits, possibilités et obligations à tous les assurés, l’abolition du plafond en matière de pension afin d’égaliser le secteur privé et le secteur public et d’augmenter les recettes de la Caisse Nationale d’Assurance Pension (CNAP) ainsi qu’un engagement pour une retraite partielle combinée avec un travail à temps partiel.
Lutte contre le chômage
Face à la crise et ses répercussions négatives sur l’emploi, dont notamment une hausse considérable du chômage de longue durée (voir graphique), le LCGB demande la mise en place de mesures alternatives pour assurer une certaine stabilité de la vie professionnelle. Dans ce contexte, le LCGB tient à rappeler son modèle de sauvegarde de l’emploi des salariés qui s’articule autour de la mise en place de structures de «gestion des sureffectifs » comparables à la cellule de reclassement (CDR).
Le LCGB exige en outre l’introduction généralisée d’un modèle de préretraite, la prolongation de la durée de l’indemnisation de chômage jusqu’au reclassement définitif dans un emploi stable avec une révision du niveau de l’indemnisation ainsi qu’une amélioration des formules de prêt temporaire de main-d’œuvre au détriment du travail intérimaire.
Droit de Travail
Le LCGB revendique l’introduction d’un droit conditionné au temps partiel pour les salariés ayant à charge des enfants de moins de 12 ans ou doivent assurer les soins d’un membre de la famille ainsi que des adaptations du Code de Travail nécessaires pour assurer une meilleure protection contre le licenciement.
Suite à la surveillance quasiment totale de plusieurs salariés Cargolux en arrêt de maladie par suivie de quatre licenciements pour « abus de congés de maladie » le LCGB demande un cadre légal plus restrictif afin d’assurer une forte protection de la vie privée des salariés. Pour rappel, les moyens de surveillance technique (i.e. géolocalisation, surveillance téléphonique, …) sont d’ores et déjà réglementés par la Commission nationale pour la protection des données (CNPD).
Droit de grève
Le LCGB revendique une révision du cadre légal relatif au droit de grève afin de préserver le droit d’action collective, qui relève directement de la liberté d’association et du droit de grève garantis par la Constitution et défendus par l’OIT & des conventions internationales et ceci valable pour toutes les situations de conflits: conventions et/ou litiges collectifs
La réforme fiscale de 2017
Le LCGB propose 6 axes afin de permettre un allégement substantiel de la charge fiscale des salariés et pensionnés :
- Adaptation régulière des barèmes d’imposition à la progression du coût de la vie ;
- Exonération complète du salaire social minimum de l’impôt sur le revenu avec le résultat d’une augmentation du montant net du salaire sociale minimum de 5,1% ;
- Adaptation de la structure du barème d’imposition pour étaler sa progression (aplanissement du Mëttelstandsbockel) ;
- Adaptation des différents frais d’obtention, dépenses spéciales, abattements, exemptions ou crédits d’impôts, dont certains de ces montants n’ont plus été adaptés depuis 1990 ;
- Inégalités à rectifier au niveau de la classe d’imposition 1a, qui pénalise démesurément les parents monoparentaux par rapport aux couples mariés ;
- Question quant à la prise en considération du nombre d’enfants dans la définition des classes d’impôt.