Suite à l’annonce brutale de la direction générale d’ArcelorMittal d’une suppression d’emplois et en réponse à la demande du LCGB, une première réunion tripartite sidérurgie a eu lieu le 14 septembre 2020 en présence du Ministre du Travail et du Ministre de l’Economie.
Lors de cette entrevue, le LCGB a souligné son mécontentement quant à la façon d’agir pour annoncer cette réduction d’effectifs ainsi que la menace inacceptable de prévoir l’éventualité d’un plan social. De plus, le LCGB a exigé une analyse approfondie par site, par service et par poste du nombre annoncé de 578 réductions. Il est essentiel de connaître l’impact des éventuelles suppressions de postes qui pourraient conduire à court et moyen terme vers une situation désastreuse pour l’avenir de certaines unités.
Dans ce contexte, le LCGB a également rappelé ses revendications :
- un véritable plan d’avenir et d’investissement afin de garantir des engagements sérieux et fiables pour l’avenir de la sidérurgie luxembourgeoise ;
- un accès généralisé à la préretraite ajustement, progressive et postée ;
- une nouvelle Cellule de Reclassement (CDR) ;
- un plan de développement pour la formation continue ;
- un recours au prêt temporaire de main-d’œuvre.
Le gouvernement a soutenu la position du LCGB et proposé aux différentes parties de constituer un groupe de travail composé par les représentants des Ministères du Travail et de l’Economie, de la direction d’ArcelorMittal et des syndicats. En préparation de la prochaine réunion tripartite sidérurgie prévue pour le 6 octobre 2020, ce groupe de travail aura pour mission essentielle de répondre aux questions importantes posées par le LCGB durant la réunion.
Retourner vers la liste