BREXIT : Le LCGB demande au Gouvernement de remédier aux incertitudes personnelles des nombreux expatriés britanniques au Grand-Duché

Si vous êtes un ressortissant de la Grande-Bretagne et vous avez des questions à poser concernant la double nationalité ou vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas à contacter le LCGB-Helpdesk au 49 94 24-333 !

If you are a British citizen living in Luxembourg having questions about a dual citizenship or if you need any further information, please do not hesitate to contact us via de LCGB-Helpdesk 49 94 24-333!

Download the Press Release in English

A l’occasion d’une conférence de presse, Patrick DURY, président national du LCGB a également présenté ses revendications de la part du Gouvernement luxembourgeois suite au résultat désastreux du référendum britannique sur l’appartenance à l’Union européenne, notamment une solution rapide et efficace quant à la situation et au statut des 6.119 résidents[i] britanniques au Luxembourg.

A l’heure actuelle, les acteurs politiques nationaux débattent avec grand enthousiasme les implications économiques et politiques du BREXIT, sans pourtant considérer les conséquences personnelles ni pour les citoyens britanniques au Luxembourg ni pour les citoyens luxembourgeois en Grande-Bretagne. De nombreux expatriés se trouvent désormais confrontés à une multitude de questions accompagnée d’un niveau élevé d’incertitude dont : Est-ce que j’aurais besoin de demander un permis de travail afin de continuer ma vie professionnelle actuelle ? Est-ce que je pourrais quand-même continuer à recevoir ma pension de l’état britannique au Luxembourg (ou vice-versa) en cas de la fin des accords mutuels ?

Afin d’éliminer toutes ces incertitudes et inquiétudes personnelles face à des contraintes administratives (demande de carte bleue européenne permettant de travailler dans les pays membres de l’UE, demande de résidence au Luxembourg, autorisation de travail au Luxembourg avec obligation de passer un examen médical, etc.), le LCGB s’engage à ce que, indépendamment des conditions qui seront négociées au niveau européen, le gouvernement luxembourgeois clarifie à l’immédiat la situation des ressortissants de la Grande Bretagne. En sachant que la Grande Bretagne applique également le principe de la double nationalité, le LCGB revendique du gouvernement de rapidement faciliter et accélérer les procédures de naturalisation afin que les citoyens britanniques inquiets puissent assurer la continuation de leur vie professionnelle et/ou familiale au Luxembourg.

Or, dans ce contexte, le LCGB tient également à rappeler que la libre circulation des personnes au sein du territoire européen est un principe fondamental de l’Union garantissant ainsi le respect des principes de non-discrimination et d’égalité de traitement des salariés. Depuis de nombreuses années, le LCGB revendique des standards sociaux partagés et appliqués à travers toute l’Europe dont notamment un salaire minimum garanti, des lois réglant le détachement des salariés, etc. Pourtant, le vote du BREXIT prononcé par les citoyens de la Grande-Bretagne repose plutôt sur un manque de crédibilité envers le gouvernement britannique que sur le rejet du caractère social de l’idée européenne. Sans vouloir s’immiscer dans la politique britannique, le LCGB œuvrera toutefois à conserver les aspirations européennes des conditions de travail égales à travers l’Europe, du traitement égal de tous les salariés, d’un statut harmonisé du salarié détaché (horaires de travail, salaires, sécurité) ainsi que de l’égalité des droits de tous les salariés.

Dans cet esprit, le LCGB continue à s’engager pour l’application du principe de la libre circulation de salariés et de biens à travers toute l’Europe et demande au Gouvernement luxembourgeois de trouver une solution rapide et efficace quant au statut des salariés britanniques au Luxembourg et quant au salariés luxembourgeois en Grande-Bretagne afin d’éviter de perdre du capital humain important.

Le LCGB tient également à évoquer le sort des plus de 1.200 jeunes luxembourgeois[ii] poursuivant actuellement leurs études en Grande-Bretagne, qui se retrouvent également inquiets quant à  leur futur parcours ou bourses scolaires.

Dans les mois à venir, le LCGB continuera d’informer les citoyens britanniques du Luxembourg quant aux conséquences du BREXIT et sera à l’écoute pour toute question en relation avec les procédures administratives en vue d’une acquisition de la nationalité luxembourgeoise.

 

[i] Statec au 01.01.2016

[ii] Statec 2014/2015, étudiants luxembourgeois en Grande-Bretagne avec une aide financière

 

Retourner vers la liste