La CSL est une chambre professionnelle, qui compte plus de 490.000 membres au Luxembourg. Tous les salariés/retraités sont obligatoirement membres de la CSL, sans distinction de leur résidence ou nationalité. La cotisation annuelle est prélevée automatiquement par l’employeur sur le salaire du mois de mars. Elle permet à la CSL de mener ses activités et missions et se chiffre à :

31 pour tout salarié avec un revenu mensuel > 300 bruts ;

10 pour tout salarié avec un revenu mensuel < 300 bruts ;

  4 pour tout apprenti.

Les attributions et activités de la Chambre des salariés :

  • mission consultative par l’élaboration d’avis sur des projets de loi et de règlement grand-ducal ;
  • mission représentative par la présence dans les organes consultatifs de l’État ;
  • mission d’information par une série de publications à l’intention des salariés et du monde du travail ;
  • mission de formation initiale en contribuant à la conception et l’organisation de la formation professionnelle ;
  • mission de formation continue en offrant des formations pour adultes par le biais du Luxembourg Lifelong Learning Center ;
  • désignation de représentants des salariés auprès des organismes de Sécurité sociale et d’assesseurs auprès des juridictions du Travail et de la Sécurité sociale.

 

Qui peut voter ?

En mars 2019, les salariés occupés au Luxembourg et les retraités qui l’ont été, peu importe leur nationalité ou leur lieu de résidence, sont invités à participer à l’élection de leurs représentants au sein de la Chambre des salariés (CSL).

Pourquoi voter ?

En votant, vous pouvez renforcer le poids des salariés dans les débats politiques. La Chambre des salariés (CSL) défend les intérêts de plus de 490.000 ressortissants en représentant tous les salariés et apprentis (résidents et non-résidents) travaillant au Luxembourg ainsi que les retraités y ayant travaillé. La CSL est votre voix dans la procédure législative et dans de nombreuses institutions socioéconomiques du pays.

Comment voter ?

Le vote s’effectue par correspondance à l’aide d’un bulletin anonyme. La participation n’est pas obligatoire, mais pourtant bien utile. En principe, au mois de janvier 2019, un bulletin de vote relatif à votre catégorie professionnelle vous parviendra à votre domicile par courrier. Remplissez-le et renvoyez-le à votre bureau de vote à l’aide de l’enveloppe préaffranchie. L’enveloppe contenant votre bulletin de vote doit donc être postée bien avant, surtout si vous résidez à l’étranger.

Plus d’informations sur le déroulement des élections, consultez la vidéo explicative :

Pour qui voter ?

La Chambre des salariés est composée de 60 membres élus, répartis dans plusieurs groupes. Vous votez pour les candidats issus de votre catégorie socioprofessionnelle. Ce sont les syndicats actifs dans ces différents secteurs, notamment le LCGB, qui établissent des listes avec leurs candidats respectifs. Vous pouvez voter soit pour une liste, soit pour un nombre de candidats individuels correspondant au nombre de membres à élire dans votre groupe.

Répartition des catégories socioprofessionnelles :

201806 CSL was ist es Pic Repartition des groupes FR