Tous les 5 ans, à l‘occasion des élections sociales, les salariés, résidents et frontaliers, sont appelés à élire :
- au niveau national : les représentants de leur chambre professionnelle, la Chambre des salariés (CSL)
- dans leur entreprise : leurs représentants au sein de la délégation du personnel
Les prochaines élections sociales auront lieu le 12 mars 2024.
Elles se déroulent par voie postale pour la CSL et par vote secret à l’urne dans les entreprises. Les représentants au sein de la CSL et les délégués du personnel sont élus pour un mandat de 5 ans.
Participer aux élections sociales, c’est dans votre intérêt !
En votant pour la délégation du personnel, les salariés et apprentis résidents et frontaliers peuvent renforcer les moyens du LCGB pour défendre vos intérêts dans l’entreprise,
En votant pour la CSL, les salariés et apprentis résidents et frontaliers peuvent renforcer leur poids dans les débats politiques. Les mandats du LCGB au sein de la CSL déterminent sa représentativité nationale.
Au niveau national, la représentativité nationale est essentielle pour pouvoir défendre les intérêts de ses membres dans de nombreuses institutions socio-économiques du Luxembourg (p.ex. tripartite nationale, office national de conciliation, institutions de la sécurité sociale). Au sein des entreprises, la représentativité nationale donne notamment au LCGB le droit de négocier et signer des conventions collectives ou plans de maintien dans l’emploi.