Economie de partage : Pour le LCGB, le gouvernement doit créer un cadre légal pour éviter toute précarisation de l’emploi !

Suite à l’adoption du projet de loi modifiant la législation sur les taxis avec une extension sur les voitures de location avec chauffeur (VLC), le LCGB met en garde contre les dérives qui pourront découler des nouvelles formes de travail à apparaître davantage au sein de l’économie de partage. Afin d’éviter une multiplication de faux-indépendants et de garantir un maintien des acquis sociaux des salariés, le LCGB revendique une mise en place urgente d’un cadre légal précis sur le travail presté par l’intermédiaire de plateformes électroniques.

Bien que le gouvernement prévoie des règles identiques pour les entreprises de VLC que celles applicables pour les taxis, l’arrivée conséquente de leaders mondiaux, comme Uber par exemple, pourra fragiliser les conditions de travail des salariés. Le LCGB demande ainsi au gouvernement de créer un cadre légal pour éviter une précarisation de ces emplois et qui garantira l’application des mêmes droits essentiels pour les chauffeurs tant des taxis traditionnels que des VLC. Tout chauffeur devra avoir les mêmes conditions d’accès à une couverture sociale, notamment en termes d’assurance maladie ou d’assurance chômage.

Comparé à un chauffeur de taxi traditionnel et couvert par une convention collective, le chauffeur d’un VLC reste pourtant complètement interchangeable, fait face à une concurrence rude et relève moins de garanties d’existences. Il est contraint à accumuler de nombreuses heures de travail s’il désire s’assurer un revenu décent.

Le LCGB revendique finalement une réglementation stricte du travail par plateformes électroniques afin de garantir le respect des dispositions du Code du Travail et du Code de la Sécurité Sociale.  Le gouvernement devra agir dans ce sens afin d’éviter que ce phénomène d’individualisation du travail, et ceci non seulement dans le secteur des taxis mais à travers toute l’économie, ne va pas bouleverser le modèle social du pays respectivement amener à une précarisation des emplois.

 

Contact :
Paul GLOUCHITSKI, secrétaire syndical LCGB
Tél. : +352 49 94 24-230
GSM : +352 691 733023
E-mail : pglouchitski@lcgb.lu

Retourner vers la liste