Visioconférence avec FEDIL Security Services – Les syndicats poursuivent leurs actions

En date du 27 novembre 2020 a eu lieu une visioconférence entre les syndicats LCGB et OGBL et des représentants de la FEDIL Security Services (Fédération des employeurs). L’échange portait notamment sur :

  • le centre de formation sectoriel ;
  • la professionnalisation du métier d’agent de sécurité ;
  • le transfert d’entreprise ;
  • la reconnaissance de l’engagement des agents durant la pandémie.

 

Centre de formation sectoriel

La FEDIL reconnaît un retard dans le lancement des formations en raison de la pandémie et des adaptations nécessaires quant aux mesures sanitaires. Les premières formations ont débuté en septembre 2020 avec un catalogue de formation à 4 volets :

  • une formation de base et d’insertion ;
  • une formation de recyclage ;
  • une formation X-ray ;
  • une formation 1er secours.

 

Fin de l’année, il est prévu d’atteindre un volume de 2.000 heures de formation, toutefois le volume d’heures non dispensées ne sera pas perdu mais reporté sur l’année prochaine (avec 40.000 heures de formation pour 2021). Un rapport annuel d’activité du fonds de formation sectoriel sera transmis aux partenaires sociaux à la fin du 2e trimestre 2021 et une visite des installations est également prévue prochainement.

Professionnalisation du métier d’agent de sécurité

Les syndicats ont réitéré leur revendication de longue date quant à une professionnalisation du métier d’agent de sécurité. La FEDIL n’a pas répondu favorablement comme le centre de formation sectoriel allait déjà dans ce sens, et qu’il ne serait par conséquent pas opportun de créer une formation professionnelle supplémentaire du type CCP relevant un curriculum insuffisant. Pour la FEDIL, un CCP en alternance présenterait au-delà diverses contraintes, notamment par un manque d’agrément pour un stagiaire (il en existe un via un contrat de travail) et par le requis d’un casier judiciaire vierge.

Les syndicats maintiennent toutefois leur position face à ces arguments peu convaincants. En effet, bien que la création du centre de formation sectoriel ait certainement été une étape importante, la formation via le cursus scolaire en alternance pourrait être dispensée sur 2 voire 3 ans et sera en conséquence beaucoup plus complète qu’une simple formation de base. Le futur agent de sécurité pourra ainsi acquérir en même temps du savoir théorique et pratique.

Les syndicats ont finalement demandé à la FEDIL de participer à une future réunion interministérielle pour trouver ensemble les solutions les plus adéquates pour discuter la reconnaissance et professionnalisation du métier et trouver une solution pour l’agrément des stagiaires.

Transfert d’entreprise

Lors des derniers transferts d’entreprises, certaines situations ambigües sont apparues. Afin de fluidifier le transfert pour les entreprises et surtout pour les salariés, les syndicats souhaitent définir une liste précise des documents à transmettre à l’entreprise cessionnaire pour créer une homogénéité à travers le secteur entier. Un courrier avec des exemples concrets sera envoyé à la FEDIL.

Reconnaissance de l’engagement des agents durant la pandémie

Les syndicats ont réitéré leur revendication quant à une reconnaissance de l’engagement des agents de sécurité durant la pandémie. Les syndicats restent ouverts à toute forme d’appréciation ou geste d’attention, que ce soit sous forme d’une prime, du congé supplémentaire, des chèques-cadeaux, etc.

Une nouvelle rencontre des syndicats avec les représentants de la FEDIL Security Services pour approfondir les sujets ci-dessus a d’ores et déjà été prévue.

Retourner vers la liste