2e fermeture des secteurs déjà affaiblis ne peut pas être le coup mortel pour les salariés

Protection de la santé et de la cohésion sociale

En vue du reconfinement partiel attendu ce mercredi, le LCGB souligne que l’ampleur de la situation alarmante actuelle demande une responsabilité et un effort solidaire de chacun quant au respect de ces mesures. Bien que pour le LCGB, il reste primordial de garantir le bon fonctionnement opérationnel de notre système médical, tant au niveau des soins COVID-19 que d’autres pathologies, la cohésion et protection sociale au sein du Grand-Duché ne peuvent pas être délaissées.

Tripartite nationale

Après tout, les salariés ne sont nullement responsables de la crise sanitaire et leurs existences ne devront en aucun cas tomber victimes des répercussions économiques et sociales. Dans ce contexte, le LCGB rappelle que les leçons apprises en printemps doivent absolument être appliquées aujourd’hui. La responsabilité à discuter, échanger et élaborer des outils et solutions repose sur l’outil le plus puissant du modèle de dialogue social au Luxembourg, la Tripartite, et ne doit en aucun cas se rendormir à l’heure actuelle. Le LCGB demande ainsi au Gouvernement d’organiser la prochaine réunion de la Tripartite nationale bien avant la fin de l’année pour que tous les acteurs, gouvernement, employeurs et syndicats, puissent discuter les mesures nécessaires pour éviter une vague de faillites dans les secteurs les plus sévèrement touchés par le reconfinement ainsi qu’une extension du chômage partiel. Surtout comme l’HORECA et l’événementiel, pour seulement citer ces 2 secteurs, étaient déjà fortement ébranlés par le premier lockdown en mars et par la suite fragilisés par des temps incertains et mouvementés. Bien que des aides étatiques pour les entreprises aient été annoncées, le LCGB rappelle au Gouvernement l’importance aujourd’hui d’élaborer également des dispositifs pour protéger les emplois et les revenus et à sauvegarder les existences des salariés.

Tripartite sectorielle HORECA

Pourquoi pas non plus réfléchir à étendre ce principe de dialogue social sectoriel aux secteurs touchés par les fermetures, notamment l’HORECA. Des discussions voire une tripartite sectorielle avec le gouvernement, l’HORESCA et les syndicats pourront permettre à développer un plan sectoriel de maintien dans l’emploi. Un tel plan sera vital afin d’éviter à tout prix des licenciements notamment par un prêt temporaire de main-d’œuvre voire même la création de structures de gestion de sureffectifs comparables à la cellule de reclassement (CDR) de la sidérurgie. L’exemple de l’entreprise Luxair a fait preuve des effets bénéfiques de l’extension de cet outil à d’autres secteurs économiques, une revendication de longue date du LCGB.

Contact :      Patrick DURY, Président national du LCGB
                        Tél. +352 49 94 24-314
                        GSM : +352 691 733 001
                        E-mail : pdury@lcgb.lu

Retourner vers la liste