60e Congrès national du LCGB : Le LCGB, un syndicat fort pour demain !

Depuis maintenant plus d’une décennie, le LCGB a connu un véritable renouveau. L’évolution des membres et les résultats des élections sociales de mars 2019 sont les preuves tangibles du succès des efforts entamés par l’ensemble de l’organisation, du personnel aux délégués, membres et militants actifs sur le terrain.

La période mandataire de 2014 à 2020 fut marquée par l’imprévisibilité croissante des rythmes conjoncturels, la digitalisation progressive et les changements structurels ou sociétaux, qui ont imposé une recherche permanente de solutions aux aspirations et besoins de tous les salariés, étudiants et rentiers du Luxembourg et au-delà des frontières. Voilà pourquoi le LCGB, sous la régie de Patrick DURY en tant que Président national, a adapté, amélioré et modernisé de façon permanente ses services et prestations afin de pouvoir répondre aux besoins réels de ses membres et leur offrir de l’aide dans un environnement au rythme effréné.

De 2014 à 2020, le LCGB a également mené de nombreuses actions syndicales au niveau national. Que ce soit pour dénoncer des revendications patronales inacceptables au moment du renouvellement de différentes conventions collectives, pour défendre les principes démocratiques élémentaires lors de la réforme du dialogue social au sein des entreprises, pour la protection des salariés en maladie de longue durée, pour une réforme de l’assurance dépendance digne de ce nom ou bien pour protéger notre modèle tripartite contre les attaques inadmissibles et insensées du patronat.

Le succès de cet engagement syndical se traduit par une progression accrue des affiliations ainsi qu’un nombre accru de fréquentations des LCGB INFO-CENTERs avec plus d’une centaine de salariés en moyenne chaque semaine, dont environ 40 % sont mêmes pas des membres LCGB. Ces INFO-CENTERs se trouvent également en voie de modernisation, dont les récentes ouvertures de nouveaux bureaux « Themis » à Esch-sur-Alzette et à Differdange ou bien les développements informatiques pour faciliter les démarches et procédures font preuves.

Le 60e congrès national du LCGB, qui aura lieu au Casino 2000 à Mondorf en date du 14 mars 2020, marquera la consolidation de ce renouveau. En maintenant leur regard vers l’avenir, les délégués du congrès vont définir la politique syndicale du LCGB pour les années à venir et renouveler le mandat du Président national du LCGB. Patrick DURY, en tant que seul candidat et avec le soutien et support inconditionnel du Comité Central du LCGB, prévoit de continuer à s’engager à travers la prochaine période mandataire et bien au-delà à poursuivre cette modernisation du LCGB et ceci dans l’intérêt de tous les salariés du Grand-Duché.

 

Pour rappel Patrick DURY a été élu Président national du LCGB pour une première fois en novembre 2011 avec un renouvellement du mandat en 2014 après avoir été secrétaire général du LCGB depuis 2009.

Parcours professionnel

Patrick DURY est né à Esch-sur-Alzette le 20.04.1965, domicilié à Differdange, marié et père de 2 enfants.

2011-               Président national du LCGB

2009-2011       Secrétaire général du LCGB

2000-2010       Secrétaire syndical pour la sidérurgie et les écoles privées

1998-2000      Secrétaire syndical pour les sociétés de l’aviation nationale au Findel et la fédération des banques et assurances

1997-2001       Président de la section locale du LCGB de Differdange

1990-1998      Ingénieur-Technicien au service laminoirs de l’ARBED à Schifflange

1993-1998      Secrétaire de la délégation des employés de l’ARBED à Schifflange

1993                1ère participation aux élections pour les délégations en entreprise auprès de l’ARBED

1990                Devenu membre du LCGB

1989-1990      Superviseur de production et ingénieur de process auprès de la société Luxguard à Bascharage

Retourner vers la liste