Convention collective de travail Cargolux : 1ère réunion devant l’Office National de Conciliation

Lors du premier rendez-vous devant le conciliateur en date du 14 février 2019, les syndicats LCGB et OGBL ont revendiqué pour les salariés de Cargolux un retour équitable par rapport aux excellents résultats réalisés grâce aux efforts et à l’engagement du personnel.

Début janvier 2019, les 2 syndicats contractants LCGB et OGBL ont dû saisir l’Office National de Conciliation (ONC) en l’absence d’une volonté de négociation réelle et sérieuse de la part de la direction de Cargolux dans le cadre du renouvellement de la convention collective de travail.

Face à un personnel surmené et poussé aux limites de leur résistance, la direction refuse catégoriquement toute augmentation salariale ainsi que toute amélioration durable des conditions de travail. En effet, avec un bénéfice record de 122,3 millions $US après impôts en 2017 et un nouveau record prévu pour 2018, le personnel ne revendique rien d’autre qu’un retour équitable par rapport aux résultats réalisés.

Pour les syndicats, les bénéfices générés en 2017 et 2018 sont le résultat d’un engagement sans faille du personnel de Cargolux. Une reconnaissance du travail réalisé est donc plus que justifié au niveau de la convention collective de travail.

Les syndicats ont par conséquent renouvelé devant le conciliateur leurs revendications quant à une diminution permanente de la charge de travail du personnel du sol et des pilotes à un niveau acceptable ainsi qu’un modèle de rémunération attractif, qui honore l’expérience et l’engagement du personnel.

Retourner vers la liste