Editorial « Soziale Fortschrëtt » : Elections

La rentrée de cette année est sans aucun doute marquée par les élections législatives du 14 octobre 2018 et les élections sociales du 12 mars 2019.

Le LCGB a préparé les prochaines élections sociales de façon rigoureuse. Depuis 2011, les prestations et services du LCGB n’ont cessé de s’améliorer que ce soit au niveau de l’assistance pour la déclaration d’impôts, de l’assistance juridique, du développement professionnel ou des différentes prestations supplémentaires pour les différentes catégories de conducteurs, les professions de la santé et tout récemment les agents de sécurité.

Le LCGB a également fortement investi dans son personnel afin de pouvoir garantir un encadrement sans faille de nos membres, militants et délégués.

En l’occurrence, il s’agit bien sûr de notre équipe très motivée et très dynamique de secrétaires syndicaux et de l’ensemble de nos consultants de l’Info-Center dédiés avec conviction à la défense et la prise en charge de l’intérêt de nos membres.

Finalement, le LCGB a adopté son programme d’action afin de trouver les bonnes réponses et solutions aux défis contemporains tels que la digitalisation et le besoin accru d’une harmonisation de la vie privée et familiale avec le temps de travail, de la sauvegarde des existences et de l’amélioration du pouvoir d’achat pour l’ensemble des salariés et rentiers.

Depuis 8 ans, le LCGB a sans cesse réorienté son engagement, a multiplié les démarches et n’a pas manqué à organiser des actions et des manifestations pour défendre sans équivoque et sans faille les intérêts des salariés et rentiers du secteur privé de ce pays.

La réponse des salariés nous réconforte dans ce sens, notre affiliation progresse continuellement et nos différents Info-Centers sont fréquentés par des centaines de salariés en moyenne chaque semaine (40 % sont des non-membres du LCGB !).

Le LCGB s’est donc bien préparé et nous entamons maintenant une dernière étape primordiale pour clôturer avec succès le scrutin des élections sociales 2019. Nous recherchons activement des candidats forts sur le terrain.

Nous le font tant au sein des entreprises afin que les futurs délégués du personnel puissent défendre avec succès les intérêts de leurs collègues de travail qu’au niveau des différents secteurs de notre économie afin de pouvoir œuvrer dans le même sens au niveau de la Chambre de Salariés.

Les élections sociales permettront ainsi de rajeunir l’organisation syndicale au moment des congrès fédéraux de la deuxième moitié de l’année 2019 juste avant le congrès national de début 2020.

Nous préparons donc notre campagne pour ces élections sociales avec sérénité et engagement.

C’est avec la même sérénité et le même engagement que nous allons rencontrer le gouvernement issu des élections législatives d’octobre 2018 afin d’entamer un nouveau dialogue social, dont nous espérons qu’il sera marqué par plus de justice sociale pour les salariés et pensionnés et par plus de respect pour les partenaires sociaux.

Dans le cas contraire, le LCGB saura se faire entendre, nos démarches ne permettent plus d’en douter un instant…

 

Patrick DURY

Président national du LCGB

thumbnail of Soziale Fortschrëtt 03-2018 webRetourner vers la liste