Fin du conflit social chez RHI Refractories Site Services

Signature de la 1ère convention collective de travail

Depuis plus de 2 ans, la délégation du personnel de la société RHI, les syndicats LCGB et OGBL ont été confronté au refus de la direction d’entamer les discussions sur l’introduction d’une convention collective de travail.

Les syndicats ont dû faire appel à l’Office National de Conciliation, une décision largement soutenu par les salariés. Après 2 réunions de conciliation, la direction de RHI a toujours refusé de négocier.

Face à ce blocage total, les syndicats ont décrété la non-conciliation et le personnel de RHI avait par conséquent le droit de faire grève sans préavis et à tout moment, une situation très rare au Luxembourg.

Face à cette pression, les nouveaux représentants de RHI ont finalement entamés des négociations dans un esprit constructif. Finalement en date du 29 août 2018, les partenaires sociaux ont signé une convention collective de travail, qui garantit les acquis sociaux de tous les salariés quant au congé, aux salaires ainsi qu’aux primes. Cette nouvelle CCT, qui est la base du progrès social dans l’entreprise, a une durée de 3 ans, pour la période du 1er septembre 2018 au 31 août 2021.  

C’est grâce à l’action syndicale forte et soudée de tous les salariés, la longue haleine et la détermination de la délégation du personnel avec le soutien de leurs organisations syndicales que la convention collective a finalement pu être signée.

Retourner vers la liste