Editorial « Soziale Fortschrëtt » : 12 mars

Le 12 mars 2019 auront lieu les prochaines élections sociales pour le renouvellement des délégations du personnel et des mandats de la Chambre des Salariés (CSL).

Afin d’obtenir un bon score lors de ce scrutin, notre organisation syndicale a besoin de bons candidats et d’une préparation méticuleuse.

Les journées des candidats, qui ont eu lieu mi-mars, ont lancé la recherche des candidats dans les entreprises et sociétés des différents secteurs, dont notamment le secteur financier (LCGB-SESF), le secteur de la santé, des soins et socio-éducatifs, le secteur public, le secteur des services et commerces, le secteur de la construction et de l’artisanat, du secteur de l’industrie et de la sidérurgie ainsi que du secteur des garages, du transport et du gardiennage. Ces journées se sont déroulées dans une ambiance décontractée et ont suscité l’intérêt de nos membres et militants.

La préparation des élections sociales a d’ailleurs commencé avec la constitution d’une nouvelle équipe de secrétaires syndicaux, dynamique et fortement motivée. Encadrée par le secrétaire général, cette équipe est à la base du renouveau de notre travail sur le terrain, marqué par un engagement fort au cœur des entreprises.

Un autre volet de notre préparation est constitué par l’adaptation et l’amélioration continuelle de nos prestations et services. Je voudrais citer ici surtout les efforts entrepris au niveau de l’assistance et du conseil pour la déclaration d’impôts respectivement les simulations afin d’optimiser la charge fiscale de nos collègues non-résidents. La présence renforcée de nos consultants dans les différents INFO-CENTERS avec un élargissement de nos conseils au sein du HELPDESK sont des pistes que nous suivons également.

L’évolution de nos membres confirme que nous avons choisi le bon chemin (avec 4.700 membres bruts et 1.900 membres nets pour l’année 2017).

Le LCGB est donc aujourd’hui une organisation syndicale, qui met à disposition de ses membres toute une panoplie de services et de prestations et du personnel motivé, soucieux de répondre aux questions et attentes légitimes de ses membres, militants et délégués.

Les succès récents constituent une base solide pour entamer cette dernière ligne droite de 12 mois afin d’atteindre notre véritable objectif, le renforcement de notre organisation syndicale à l’issue du scrutin des prochaines élections sociales.

Notre plan d’action pour les élections sociales « Aujourd’hui, c’est Demain » représente finalement la clé de voûte de nos efforts.

Nous revendiquons pour les salariés du secteur privé la mise en place de mesures et de lois, qui permettent d’organiser le monde du travail à l’ère de la digitalisation, en tenant compte des besoins justifiés des salariés :
droit au temps partiel, compte épargne temps, cogestion entre délégation du personnel et employeur au niveau de la planification du temps de travail.

Le LCGB exige le maintien et le développement d’un modèle social fort et capable de garantir des soins qualitatifs au niveau de l’assurance dépendance, d’un système de retraite avec des pensions décentes et d’une assurance maladie de première qualité.

Le LCGB s’engage dans tous les secteurs pour des conditions de travail humaines et un niveau de rémunération équivalant, afin de permettre aux salariés de concilier vie professionnelle et vie familiale et de mener avec leurs familles une vie décente.

Le LCGB revendique un traitement équitable de tous les salariés de ce pays, résidents ou non-résidents. Nous réfutons la création de nouvelles injustices sociales à l’exemple de l’accès à la classe d’impositions 2 pour les salariés mariés non-résidents.

Nous rejetons la discrimination pour les salariés du secteur privé par une politique, qui creuse les inégalités de traitement existantes entre secteur privé et secteur public.

En conséquence, nous exigeons la suppression de la limite des 52 semaines en cas de maladie et une meilleure protection des salariés en cas de chômage ou reclassement. Nous revendiquons l’introduction pour les salariés d’un système de compte épargne temps, qui repose sur les mêmes principes que celui visé pour le secteur public.

Le LCGB s’engage pour un modèle social et économique plus équitable et plus juste. Un modèle, qui met aujourd’hui et qui mettra demain l’homme au centre de l’intérêt.

Le LCGB prépare les prochaines élections avec engagement et détermination. Nul doute n’est permis que nous réussissions ensemble avec nos membres, nos militants et nos candidats, en équipe, le renforcement du LCGB.

 

Patrick DURY
Président national du LCGB

 

soziale-fortschrett-01-2018-web

 

 

Retourner vers la liste