Quel avenir pour la convention collective ArcelorMittal ???

Le groupe ArcelorMittal annonce de bons résultats en net progression pour l’exercice de 2017 et de bonnes perspectives pour 2018 ! Au niveau national, la direction générale est enthousiaste à travers des médias luxembourgeois et nous pourrions presque dire que « tout va bien dans le meilleur des mondes » !

Le LCGB s’en réjouit et constate que toutes les conditions sont remplies pour négocier la convention collective dans une conjoncture prospère ! Cependant, nous devons constater et regretter l’immobilisme sans pareil de la part du syndicat majoritaire OGBL. Il s’agit d’une situation invraisemblable, incompréhensible et indigne envers tous les salariés de la sidérurgie !

L’OGBL, après avoir signé et accepté le démantèlement de la convention collective lors de la dernière négociation en 2013, n’a rien appris, pire même, aujourd’hui, le syndicat n°1 ne daigne même pas demander l’ouverture des négociations pour une convention collective depuis 16 mois.

Un comble !!!

Aurait-il convenu d’un quelconque arrangement avec la direction en prenant en otage l’ensemble des salariés et de ses propres délégués ??

Pour rappel, la convention collective de travail pour les salariés de la sidérurgie luxembourgeoise est venue à échéance le 31 décembre 2016.

Malgré le désastre dicté par ArcelorMittal et signé par le syndicat majoritaire, les délégués du LCGB-SESM se sont engagés afin d’entamer les négociations pour obtenir une amélioration des conditions de travail pour tous les salariés de la sidérurgie luxembourgeoise.

Le LCGB avait demandé l’ouverture des pourparlers en date du 19 septembre 2016 et par conséquent une 1ère  réunion d’information sur la situation économique et sociale de l’entreprise avait été organisée en date du 14 décembre 2016 et ceci en présence des représentants des deux syndicats LCGB et OGBL.

D’un commun accord, il a été convenu entre parties de clôturer d’abord les négociations au sujet d’un accord post Lux2016 avant d’entamer les négociations pour une CCT. Après la réunion de la tripartite sidérurgie en date du 18 septembre 2017, il a été convenu d’établir un agenda pour les réunions de négociation.

Suite à une entrevue entre les représentants du LCGB et la direction d’ArcelorMittal au mois de novembre 2017, nous devons cependant constater que toutes les initiatives du LCGB sont restées sans réponse à ce jour, que la direction d’ArcelorMittal reste très réservée dans ce dossier et que la présence du syndicat majoritaire dans ce dossier brille par son absence.

En date du 12 décembre 2017, le LCGB a de nouveau envoyé un courrier à la direction d’ArcelorMittal afin d’obtenir des propositions de dates pour entamer une fois pour toutes les négociations.

Suite à cette piètre situation, le LCGB reste fidèle à ses engagements dans l’intérêt strict de ses membres et des salariés engagés au quotidien à travers les différents sites du géant d’acier. De ce fait, le LCGB a organisé, en date du 31 janvier 2018, différentes séances d’information dédiées à ses membres afin de les informer en détails de la situation et d’entreprendre les mesures nécessaires afin d’inciter l’OGBL à reprendre les négociations, ensemble et dans l’intérêt de chacun.

Lors de ces séances, le LCGB a rappelé que depuis l’introduction du statut unique en 2009, les salariés de la sidérurgie n’ont plus obtenu d’augmentation linéaire de leur salaire et pire encore, ils n’ont cessé de constater une détérioration permanente des acquis garantis par la convention collective.

Encore plus honteux, en tant que l’un des plus grands employeurs accompagné du syndicat n°1 du pays en tant que majoritaire, il n’existe pas encore de texte harmonisé des deux conventions collectives des ex-ouvriers et des ex-employés. SEUL le LCGB a remis aux mains de la direction son texte complet harmonisé sous forme de brochure !

Le LCGB est aujourd’hui, comme hier, prêt pour les négociations !

 

Les pistes du LCGB pour les négociations comprennent :

  • augmentation linéaire pour tous les salariés ;
  • amélioration des conditions d’évolutions des systèmes d’appréciation ;
  • introduction d’un système de chèques-repas (AM ne dispose pas de cantines) ;
  • amélioration des conditions de la prime MBO ;
  • introduction d’un congé social et d’un compte-épargne temps ;
  • droit à la préretraite progressive.

 

La façon d’agir du syndicat majoritaire et de la direction AM est inacceptable et irresponsable et va à l’encontre des intérêts des salariés de la sidérurgie !

Le LCGB rappelle qu’il est prêt à se mettre ensemble à la table des négociations dans le strict intérêt des salariés de la sidérurgie et lance un APPEL URGENT à l’OGBL afin qu’il reprenne la raison.

Le LCGB utilisera tous les moyens dont il dispose afin de poursuivre ses efforts dans la lutte contre une nouvelle violation des acquis sociaux et ceci dans l’intérêt de tous les salariés ArcelorMittal.

 

thumbnail of 2018-02-05-cct-arcelormittal-avenir-web Retourner vers la liste