Luxair provoque : Les syndicats saisissent l’ONC

La lettre du directeur de LuxairCargo, envoyée le 8 janvier 2018 à tout le personnel, ne passe pas inaperçue et reflète l’approche provocatrice de la direction générale envers l’ensemble des 2.800 salariés et de la délégation du personnel.

Dans sa missive, le directeur de LuxairCargo s’oppose catégoriquement à une revalorisation des salaires et des carrières, telle que revendiquée par les syndicats et cela sous prétexte que la convention collective et le système de l’indexation, les salariés de Luxair seraient les mieux payés au monde. Le directeur de LuxairCargo justifie sa décision encore par des investissements futurs à réaliser. Les salariés de Luxair sont-ils appelés à financer les investissements ?

Année record, selon Luxair

Selon ses propres chiffres publiés le 11 janvier 2018, Luxair a réalisé, en 2017, une année record. Comparé à l’an 2016, les chiffres se présentent comme suit :

Département 2017 2016 Variation
Airline/LuxairTours 1.933.34 passagers 1.837.456 passagers +7%
Cargo handling 938.600 t 822.196 t +14%
Handling passagers 3.600.000 clients 3.022.000 clients +20%
Catering 2.200.000 repas 2.075.000 repas +6%

 

La situation économique de Luxair est donc excellente et il n’existe aucune raison pour que la direction refuse de discuter une revalorisation des carrières avec les syndicats et la délégation du personnel ! Avec 21.693 t transbordées dans la semaine du 20 novembre 2017, Luxair enregistrait même une semaine record au Cargo Centre. Les syndicats et la délégation du personnel revendiquent que les efforts du personnel au cours des derniers mois soient enfin reconnus et honorés.

 

Promotions à la tête du client

Alors que la direction refuse toute discussion sur une revalorisation des carrières, devenue nécessaire à la suite de la validation des job descriptions, elle procède à la promotion sélective, voire à la tête du client, notamment au Cargo Centre. Ces promotions son décidées par la direction comme bon lui semble, en absence totale de critères discutés préalablement avec la délégation du personnel ou avec les membres du comité mixte. Cette façon d’agir est discriminatoire et constitue une infraction aux dispositions du Code du Travail.


Luxair – créateur d’emplois précaires

Luxair dispose déjà d’une flexibilité énorme en ce qui concerne sa politique d’embauche (contrats à durée déterminée, période d’essai, travail intérimaire). Or, il s’avère qu’avec son désir de flexibiliser davantage les conditions d’embauche, Luxair poursuit visiblement le but de diluer le Code du Travail. L’embauche de salariés avec un contrat saisonnier est devenue la norme. Or, le contrat saisonnier donne au salarié encore moins de protection qu’un CDD. Les premiers contrat saisonniers ont été conclus pour le personnel navigant, suivi du Cargo Centre. Actuellement, toute la société est infectée. Luxair, se développe-t-elle en un créateur d’emplois précaires ? Une entreprise comme Luxair, contrôlée par l’État et des organismes para-étatiques, ne devrait-elle pas lutter contre le dumping social ? Ce nouveau type de contrat n’a jamais été discuté préalablement avec les syndicats ou avec la délégation du personnel.

 

La chasse aux malades lancée

Par simple note à tout le personnel et sans la moindre consultation du comité mixte, de la délégation du personnel ou des syndicats, la direction général a lancé, en date du 17 janvier 2018, un programme de « Prévention et de gestion de l’absentéisme ». Les salariés ne connaissent pas le moindre détail, ne sont donc pas au courant des éléments analysés, voire sanctionnés. En 2017, la direction annonçait un changement dans la gestion des accidents de travail, ayant eu comme conséquence qu’un salarié au Cargo Centre fut tout simplement licencié après avoir causé un accident de travail. Luxair, ouvre-t-elle maintenant la chasse aux malades ?

 

Non-respect des droits de la délégation du personnel

La délégation du personnel demande, depuis le mois d’octobre 2017, un accès à Netline, le programme de planification du temps de travail du personnel navigant. La direction Luxair s’oppose à cette demande. Par cette manière d’agir, la délégation est dans l’impossibilité de contrôler les POTs (plans d’organisation du travail). Comme le contrôle des POTs fait partie des tâches légales de la délégation, il s’agit, en l’espèce, d’une entrave au bon fonctionnement de la délégation du personnel.

 

Dialogue social au point mort

Compte tenu de cette approche patronale plus que contestable par laquelle le modèle social luxembourgeois est remis en cause, les syndicats, avec l’appui de la délégation du personnel, ont décidé, en date du 26 janvier 2018, de saisir l’Office National de Conciliation de ce litige collectif. Les syndicats lancent un appel à tous les salariés de se tenir à la disposition pour d’éventuelles actions syndicales.

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