Libéralisation des heures d’ouverture seulement sans dégradation des conditions de travail et de la vie familiale

Le 29 novembre, une délégation syndicale du LCGB a rencontré le directeur de la Confédération Luxembourgeoise du Commerce (clc), Nicolas HENCKES ainsi que Claude BIZJAK, le responsable de la clc pour le commerce et l’e-commerce, afin de s’échanger sur la situation actuelle du commerce et la libéralisation des heures d’ouvertures au Grand-Duché.

Selon Nicolas HENCKES, l’évolution rapide et permanente du marché du commerce ne permet pas de projections futures sur 5 ou voire même 10 ans. Les besoins et attentes des clients, qui se trouvent en mutation constante, posent des grands défis aux commerçants et salariés des commerces, qui doivent adapter leur métier au quotidien. L’initiative gouvernementale « Luxembourg for Shopping » vise dans ce contexte de mettre à disposition des commerçants les moyens nécessaires pour pouvoir  se redynamiser et se lancer dans l’e-commerce afin de pouvoir rester plus proches de leurs clients. Claude BIZJAK a souligné que le marché du commerce devra s’équilibrer dans les années à venir entre les magasins des centres villes, les centres commerciaux et le shopping en ligne. Selon la clc, la libéralisation des heures d’ouverture est une mesure qui permettra de retrouver un meilleur équilibre entre ces trois canaux de vente.

Le LCGB a souligné que les conditions de travail et la vie privée des salariés ne puissent pas être sacrifiées sur l’autel de la compétitivité et des intérêts commerciaux. La flexibilisation du temps de travail dans le cadre d’une prolongation des heures d’ouverture ou de la digitalisation devra être accompagnée de mesures permettant de garantir une bonne conciliation entre l’activité professionnelle et la vie familiale. Toute libération des heures d’ouverture devra être accompagnée de mesures d’organisation générales dans l’intérêt des salariés, comme par exemple une meilleure garde d’enfants, des horaires adaptés des transports en commun, etc.

Finalement, le LCGB a rappelé sa revendication pour le travail du dimanche uniquement sur base volontaire avec des jours de congé supplémentaires respectivement une réduction du temps de travail afin de garantir des périodes de repos suffisantes permettant de garantir une bonne conciliation entre l’activité professionnelle et la vie familiale.

Retourner vers la liste