ArcelorMittal – Fermeture définitive du site de production de Schifflange

Aujourd’hui, ArcelorMittal a annoncé la fermeture définitive du site de production d’acier de Schifflange. C’était pourtant une annonce attendue: en 2011 ArcelorMittal avait déjà avisé une fermeture temporaire du site tandis que la forme de mise sous « cocon » communiquée par la direction générale luxembourgeoise à l’époque ne représentait aucune mise sous protection mais un étouffement général des activités.

Depuis, pratiquement 700 salariés concernés ont pu profiter des accords tripartites (Lux 2016), un outil fort et précieux de la sidérurgie luxembourgeoise. Par moyens de départs anticipés à la préretraite, des reclassements au sein d’autres sites luxembourgeois ou encore de prêts de main d’œuvre auprès d’autres employeurs, tout licenciement économique d’un salarié du site de Schifflange a pu être évité. Prouvés une nouvelle fois dans ce contexte et tout au long des dernières années, le LCGB propose de prolonger au-delà du 31.12.2016 les accords de la tripartite sidérurgie.

Etant donné que cette fermeture repose avant tout sur des mauvaises décisions en termes d’investissements ou bien encore de l’absence d’un concept stratégique, le LCGB demande à la direction luxembourgeoise d’ArcelorMittal d’en tirer des leçons afin d’éviter toute mise en danger éventuelle d’autres sites de production national. Le LCGB fait également appel à la direction d’abandonner toute future mise sous « cocon » éventuelles, afin d’éviter d’autres étouffements d’activités.

En considérant l’expérience positive de restructuration dans le cadre du projet AGORA introduit sur le site de Belval, le LCGB salue toutefois la décision de réaliser une étude de reconversion du site de Schifflange. Une telle transformation d’un ancien site industrielle pourrait agir en tant que créateur d’emplois bénéficiaire à l’économie nationale ainsi qu’à la lutte contre le chômage.

Finalement, le LCGB tient à rappeler sa demande pour la création d’un concept d’avenir global au niveau des sites de production de la sidérurgie afin de pérenniser le secteur industriel au Luxembourg.

Retourner vers la liste