lux-Airport: Accord de principe quant au renouvellement de la CCT

Divers - 08/06/10
Le 8 juin 2010 à eu lieu la signature d’un accord de principe quant au renouvellement de la convention collective de lux-Airport. Cette CCT couvrira la periode du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012. Ci après, le LCGB informe le personnel de lux-Airport sur les points confirmés

Les points du cahier de revendications, transmis le 17 décembre 2009, acceptés et sur lesquels seules demeurent des adaptations formelles à apporter sont les suivants :

• Précision quant au champ d'application;
• Mise en place des job descriptions dans le cadre d'une commission paritaire;
• Etablissement d'un règlement intérieur;
• Règlementation transparente quant au congé;
• Cours de langue anglaise et luxembourgeoise;
• Adaptation des textes concernant les vêtements de travail;
• Mise en place d'un plan de formation;
• Précisions supplémentaires à apporter quant au rappel à l'ordre;
• Développement du texte relatif au temps partiel;
• Adaptation quant aux dispositions relatives au contrat de travail;
• Ajout de dispositions complémentaires relatives à la mise à disposition des salariés de matériel nécessaire à la bonne exécution de leur travail en toute sécurité;
• Ajout d'un texte relatif à la prise en compte prioritaire des demandes des salariés visant à effectuer des heures supplémentaires par rapport au recours à du personnel externe;
• Prise en compte des changements induits par l'adoption du statut unique et de manière générale mise en conformité des textes conventionnels avec toutes les modifications législatives et règlementaires intervenues.

Il est clair que le LCGB-SEA participera avec détermination à l'élaboration détaillée des points ci-dessus.


Les avantages salariaux supplémentaires à accorder par rapport à la convention collective initiale sont les suivants :

• 1% d'augmentation linéaire de tous les salaires en 2010 et rétroactivité au 1er janvier 2010;
• 1% d'augmentation unique linéaire de tous les salaires en 2011;
• 1% d'augmentation linéaire de tous les salariés en 2012 et versement d'un pécule de vacances annuel de 300 euros brut pour tout salarié disposant d'une ancienneté d'au moins un an au jour du paiement.

La première réunion de travail est programmée pour vendredi 18 juin 2010.