Projet de loi « Aides financières pour études supérieures »

Echange de vues sur différentes mesures prévues par le Gouvernement

Le 20 juin 2016, une délégation du LCGB et du LCGJ (LCGB-Jeunes) a rencontré le Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc HANSEN, pour un échange de vues sur le projet de loi relatif aux aides financières pour études supérieures, prévu d’être adopté prochainement.

A l’occasion de cette rencontre, les affaires actuellement en cours auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne furent discutées. Le Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche a souligné que les deux procédures en cours sont pourtant liées à des dispositions légales qui ne sont plus en vigueur aujourd’hui. Le Ministre Marc HANSEN a dans ce contexte abordé la problématique des familles recomposées, qui ne se pose plus dans la pratique administrative, suite à l’introduction d’un système d’aide financière modulaire comprenant notamment une partie attribuée en fonction du revenu total annuel dont dispose le ménage duquel fait partie l’étudiant, ainsi que la condition d’une durée de travail ininterrompue de 5 ans au Grand-Duché, qui fut substituée par la notion de 5 ans sur une période de référence de 7 années.

Tout en saluant le projet de loi, Patrick DURY, président national du LCGB, a relevé quelques revendications complémentaires. Le LCGB a ainsi rappelé la nécessité de garantir le droit de l’étudiant à l’intégralité de l’aide financière sous forme de prêt afin de permettre à chaque jeune, qui ne pourra pas prétendre à des bourses d’études ou à un soutien financier des parents, de poursuivre des études supérieures.

Dans ce contexte, le LCGB peut également marquer son accord sur le principe d’une adaptation régulière des différentes composantes d’aides financières (bourse de base, bourse sociale, bourse de mobilité, bourse familiale) mais revendique que le même mécanisme de revalorisation devra être appliqué au montant de base des prêts.

Finalement, le Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et les représentants du LCGB et du LCGJ se sont mis d’accord, que le but du projet de loi doit être de consolider le cadre légal actuel et de renforcer les possibilités des jeunes en vue d’une formation de type enseignement supérieur.

Retourner vers la liste